top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmeabienetre

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Dernière mise à jour : 30 juin 2022

Les origines de la sophrologie...


La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960 pour permettre de retrouver un bien-être au quotidien. Le terme SOPHROLOGIE est inspiré du grec ancien ci-dessous qui signifie l’« étude de l’harmonisation de la conscience » :


sôs : harmonieux

phren : l’esprit

logos : science


La sophrologie est une méthode dite psychocorporelle qui se base sur les ressentis physiques, mentaux et émotionnels. Elle a été inspirée par des techniques occidentales comme l’hypnose, les thérapies brèves ou encore la méthode Coué avec les suggestions positives. Elle est aussi inspirée de techniques orientales comme le yoga ou le zen.


La sophrologie combine trois moyens que sont la respiration controlée, la décontraction musculaire et la suggestion mentale (visualisation). C’est une méthode non tactile qui se fait au son de la voix, où vont s'alterner des temps d'exercices, plus ou moins dynamiques, et des temps d’échanges.


Ce que la sophrologie peut faire ?


L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines que l’on distingue en 4 catégories :

  • L’accompagnement quotidien :

Le stress, l’anxiété, les problèmes de sommeil, le manque de confiance en soi par exemple peuvent être un frein à l’épanouissement personnel. La sophrologie va permettre d’obtenir les outils nécessaires pour gérer les problématiques quotidiennes et les émotions qui y sont liées.


  • L’accompagnement médical :

La sophrologie va venir en complément d’un traitement médical qu’il soit de courte durée ou à long terme. Cependant elle n’a pas vertu à soigner. Elle va permettre de gérer les douleurs potentielles, de mieux vivre le traitement ou encore de retrouver de la vitalité au quotidien.


  • La préparation mentale :

Certains événements demandent parfois de la préparation comme des examens, le permis de conduire, des compétitions sportives ou encore un accouchement. La sophrologie va permettre de gérer les émotions avant et pendant les évènements. Elle permet aussi de mobiliser toutes ses aptitudes et de prendre conscience de ses capacités et son potentiel pour les vivre au mieux.


  • L’accompagnement d’un comportement pathologique :

Il s’agit d’un domaine un peu plus thérapeutique. La sophrologie intervient dans l’accompagnement des phobies et des addictions comme le tabac ou l’alcool. Cependant, la sophrologie ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer et de pouvoir contrôler les émotions liées.

Qui peut pratiquer la sophrologie ?


La stratégie et la pratique ne seront pas les mêmes suivant l’âge mais il est tout à fait possible de pratiquer la sophrologie à partir de 3-4 ans. Il faut être en mesure de comprendre des consignes simples de jeu. Les exercices s’adaptent à toutes personnes en fonction de son âge et/ou de son état de santé.


Quel est le rôle du sophrologue ?


Le sophrologue intervient tout au long des séances de sophrologie. Il anime les temps d’échange et les exercices pendant toute la séance. Il guide les participants pendant, en respectant les principes confidentialité, bienveillance et non-jugement entre autres. Il les aide aussi a s’approprier les exercices. Le code de déontologie auquel répond le sophrologue va définir son périmètre d’actions ainsi que les limites de sa pratique, le sophrologue ne doit pas par exemple réaliser une prescription, un diagnostic ou donner un avis médical tel qu’il soit.


Dans quel cadre et comment se déroule une séance ?


Une séance de sophrologie peut se pratiquer en tout lieu, par exemple dans un cabinet, en entreprise, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, dans les établissements scolaires, ou même à l’extérieur.


La sophrologie peut s’exercer de façon individuelle ou en groupe.

Le suivi individuel va être personnalisé en fonction du besoin personnel. Le suivi collectif se fera quant à lui en fonction d’un besoin commun au groupe sur des problématiques plus générales comme le stress, le sommeil ou le passage du BAC par exemple.


Qu’elles soient individuelles ou de groupe, les séances se dérouleront toujours de la même manière et se découperont en 3 parties. Il y aura un premier temps d’échange. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies et son état général du moment (physique ou émotionnel). Ensuite viendra le temps de la pratique des exercices, ce que l’on appelle les relaxations dynamiques dans un premier temps, puis d’une sophronisation (visualisation positives), plus calme. Et enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange. Cette étape permet d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.


A bientôt,

Elodie


#sophrologie #sophrologue #bienetre #meabienetre #lagarennecolombes #colombes

15 vues0 commentaire
bottom of page